Étang, canards et autres « ourlets » …

Un petit compte-rendu de fin d’été sur notre biotope et notre verger.

Le 7 août, la canicule est bien installée, l’étang est au plus bas. Les algues et la végétation au plus haut par contre. Les lentilles d’eau envahissent tout (ou presque).

IMG_9373

Normalement, les cailloux sont sous l’eau ou affleurent à peine ! On a perdu 80 cm au minimum et la fontaine peine à compenser l’évaporation (la source n’est pas pompée, nous ne prenons que le « surplus » piézométrique, pendant l’été).

IMG_9375

Nos voisins n’ont pas d’apport d’eau direct, du coup la perte est encore plus spectaculaire. Nous sommes, avec les paysans du coin, à scruter encore et encore le radar de l’application du « Landi » !!!

IMG_9377

Le 22 août, depuis le balcon, une belle surprise… Nous l’avions déjà aperçue, là elle s’est faite plus démonstrative.

Près de la cabane des canards, un compost de bois où certains champignons se plaisent à pousser. Mais les canards ne vont pas les laisser longtemps…

IMG_9388

 

Et les canards vont bien, ils savent trouver l’étang pour y patauger (c’était salutaire pendant les périodes très chaudes).

IMG_9413

IMG_9586

 

Curiosité dans notre vieux pommier, un nid de frelons. Périodiquement il semble « s’effondrer » et est – à chaque fois – reconstruit (plus beau qu’avant allais-je dire).

IMG_9434

Le pluies de septembre  nous on redonné de l’eau pour l’étang et la source, tant mieux. Remarquez la zone « ourlet » en fleurs, derrière la fontaine. Une belle réussite, très habitée par les insectes.

IMG_9657

 

Le haut du verger, en prairie fleurie. La plantain prend par contre le dessus pour l’instant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une tentative pour redonner vie à notre sentier, aujourd’hui « phagocyté » par le parc aux canards, à suivre…

IMG_9684

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *