Tour de la Suisse « autour de la Suisse » – c’est fait !

Le « concept » était simple et partait du constat que nous devions éviter à tout prix de compter sur un moyen de transport pour notre tandem (au retour en l’occurrence). Du coup, suite aux tours de 2016 (lien) et de 2017 (lien), nous avons pu terminer notre tour de Suisse « autour de la Suisse » en reprenant où nous en étions restés en automne 2017, à savoir « Les Rousses » dans le Jura français. Certaines idées (ou fantasmes) de départ comme de faire (en passant) l’Iseran ou de pousser jusqu’en Slovénie n’ont pas résisté à l’analyse du moment. Ce sera à reprendre ultérieurement, y compris une visite fouillée des Dolomites.

2100 km pour 30 jours en tout, dont 4 « chômés » au niveau du vélo… (en avons profité pour faire de splendides marches). La moyenne est donc de 80km par jour. Toutes les nuits se sont déclinées en format camping (sauf la dernière, merci à nos hôtes), le plus souvent dans des endroits officiels (les abords des différents lacs ou des réserves naturelles sont effectivement nettement plus difficiles pour le sauvage).

Nous retiendrons de ce tour qu’il n’a pas été nécessaire de sortir le parapluie (par exemple pour visiter une ville alors que la pluie nous aurait « bloqué » deux jours à un endroit). Les températures étaient certes hautes mais acceptables, surtout lors de nos étapes de montagne. Le fait de rouler nous amène en outre toujours un peu d’air frais salutaire. Les problèmes de pneu arrière une fois réglés, nous avons pu également profiter d’une belle extension sur la Via Claudia Augusta. Le retour par le plateau nous a permis un décrassage bienvenu tout en nous réservant encore de belles découvertes.

Tous les détails des étapes peuvent être visualisés ici https://trackmytour.com/v/#/9KsL3 ou ici en format « story » https://trackmytour.com/9KsL3/story/

:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.