Étang, canards et autres « ourlets » …
Un petit compte-rendu de fin d’été sur notre biotope et notre verger.
Le 7 août, la canicule est bien installée, l’étang est au plus bas. Les algues et la végétation au plus haut par contre. Les lentilles d’eau envahissent tout (ou presque).
Normalement, les cailloux sont sous l’eau ou affleurent à peine ! On a perdu 80 cm au minimum et la fontaine peine à compenser l’évaporation (la source n’est pas pompée, nous ne prenons que le « surplus » piézométrique, pendant l’été).
Nos voisins n’ont pas d’apport d’eau direct, du coup la perte est encore plus spectaculaire. Nous sommes, avec les paysans du coin, à scruter encore et encore le radar de l’application du « Landi » !!!
Le 22 août, depuis le balcon, une belle surprise… Nous l’avions déjà aperçue, là elle s’est faite plus démonstrative.
Près de la cabane des canards, un compost de bois où certains champignons se plaisent à pousser. Mais les canards ne vont pas les laisser longtemps…
Et les canards vont bien, ils savent trouver l’étang pour y patauger (c’était salutaire pendant les périodes très chaudes).
Curiosité dans notre vieux pommier, un nid de frelons. Périodiquement il semble « s’effondrer » et est – à chaque fois – reconstruit (plus beau qu’avant allais-je dire).
Le pluies de septembre nous on redonné de l’eau pour l’étang et la source, tant mieux. Remarquez la zone « ourlet » en fleurs, derrière la fontaine. Une belle réussite, très habitée par les insectes.
Le haut du verger, en prairie fleurie. La plantain prend par contre le dessus pour l’instant.
Une tentative pour redonner vie à notre sentier, aujourd’hui « phagocyté » par le parc aux canards, à suivre…
Laisser un commentaire